Les randonnées à la découverte des plantes sauvages et culinaires !

Parmi les randonnées à thème les plus appréciées, les randonnées gourmandes séduisent de plus en plus les amateurs de balades. Avec votre sac à dos, vous pourrez partir à la montagne pour découvrir les plantes sauvages et les végétations comestibles d’une région. Durant cette aventure, vous aurez l’occasion de récolter les plantes vous-même et de les déguster encore fraîche, quoi de plus amusant !

Une nouvelle approche des randonnées…

Considérée comme un concept innovant en matière de randonnée à thème, la randonnée sensorielle et gustative est une nouvelle manière de découvrir l’environnement et la richesse d’une flore locale. Accompagné par un guide qui connait à la perfection les végétations de la région, vous pourrez durant vos heures de balades découvrir les variétés de plantes comestibles d’une contrée et pour ajouter plus de fraîcheur à la promenade, il est possible de récolter vous-même les plantes sauvages et les goûter frais. Cette nouvelle approche vous permet de faire 3 choses à la fois : avoir un plaisir gustatif unique, bénéficier des nutriments apportés par la végétation et découvrir les lieux. Lors de la cueillette et la dégustation, nul besoin de vous dire qu’il est primordial de ramasser des plantes non toxiques et non polluées, mais cela ne doit cependant pas vous empêcher de découvrir de nouvelles saveurs.

Quand réaliser votre randonnée et où partir ?

C’est certainement au printemps que les plantes sauvages et comestibles sont les meilleures dans les prairies. En les dégustant fraîches, vous pourrez à la fois savourer leur gout exceptionnel et profiter des éléments nutritifs qu’elles apportent. Il est aussi possible de faire blanchir les végétations aux saveurs trop prononcées ou encore cuire les racines trop dures. Déguster les fleurs est aussi possible chez certaines espèces, mais il faudra bien les choisir pour éviter tout désagrément. Si vous décidez de partir à la montagne, les récoltes sont plus tardives puisque la végétation met plus de temps pour murir. Par contre, les jeunes pousses et jeunes feuilles sont extrêmement tendres, les rendant particulièrement délicieux en salade.

Petites astuces à connaitre

Lors de vos sorties nature, plusieurs difficultés peuvent se présenter notamment lors du choix des ingrédients à cueillir et à cuisiner. Puisque chacun possède ses gouts, la récolte dépendra donc de l’imagination et des végétations trouvées sur le lieu de randonnée. Pour éviter de chercher longtemps, sachez qu’il est possible d’adoucir le gout des plantes sauvages en les cuisinant avec des carottes, pomme ou oignons hachés. Vous devrez également penser à blanchir certaines plantes avec l’eau bouillante pour les adoucir et éliminer l’amertume. D’autres ingrédients comme le lait, le yaourt ou la crème fraîche vous permettront d’adoucir les plats et les épaissir en même temps.
Circuit “Forêt et châteaux”: une randonnée en famille avec les Petits Curieux !