Guide du cavalier : équipements & accessoires, que prendre pour une randonnée ?

Une randonnée équestre est une activité qui ne s’improvise pas. En effet, il est nécessaire d’avoir un minimum de préparation que ce soit au niveau des équipements et accessoires ou des itinéraires et budgets. Afin de vous donner une idée du matériel à prévoir pour garantir le bon déroulement de votre voyage, voici une liste des équipements que vous devrez avoir absolument avant de partir.

Partir en randonnée équestre en France

La France est connue pour être l’un des pays proposant les meilleurs parcours en matière de randonnée équestre notamment parce que les domaines à découvrir sont nombreux et les forêts sont immenses. Si vous envisagez une randonnée dans l’une des destinations les plus appréciées en matière de promenade à cheval, voici le matériel qu’il vous faut :
  •  Les habits spéciaux pour l’activité : pantalon d’équitation et mini-chaps, chaussures confortables, coupe-vent ou veste pour les soirées
  • Les équipements de protection : casque ou bombe (souvent obligatoires), lunettes de soleil ou chapeau pour protéger la tête, crème solaire, imperméable
  • Les accessoires : couteau de poche, lampe de poche ou torche frontale, gourde, stick à lèvre, écharpe, médicaments
Surtout, n’oubliez pas de ramener un peu d’argent liquide pour régler vos dépenses personnelles et apporter votre téléphone dans une poche.

Partir en randonnée en Europe

L’Europe est un continent vaste ce qui nécessite un large éventail d’équipements à prévoir et plusieurs mois pour organiser les préparatifs du voyages. Pour ne pas vous citer tout le matériel nécessaire, il est important de comprendre que les accessoires à avoir varient en fonction des régions. La liste ci-dessous est une liste de base pour citer seulement les indispensables :
  • Les vêtements : bottes avec talons, gants, casque, éperons, bandeau polaire, veste d’équitation, pantalon confortable et imperméable, K-way (en guise de précaution), chemise chaude
  • Les accessoires de protection : chapeau, lunettes de soleil, lotion antisolaire et stick à lèvres, produit répulsif (moustique, mouche…)
  • Les indispensables : trousse de premiers soins, torche, foulard, jumelles, boussole et appareil photo (si besoin)

Comment bien préparer son voyage ?

Différentes étapes sont à réaliser pour bien préparer votre balade à cheval à travers le pays. Pour commencer, il faudra définir le budget et la durée du voyage. Pensez par la suite à établir un itinéraire précis et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un guide pour ne pas vous tromper. D’ailleurs, si vous n’êtes pas un randonneur chevronné, il est toujours conseillé de vous faire accompagner. Il faudra également déterminer les haltes à faire et les hébergements une fois sur place selon votre budget : camping, chambres d’hôtes, auberge, hôtel… Afin de tout prévoir, vous pouvez réserver l’hébergement avant le départ et indiquer à l’établissement l’heure de votre arrivée pour que son personnel puisse vous accueillir.
Balades à cheval : se promener sur les traces des Rois de France !